Retour à la page d'accueil

Avec les récentes élections, les politicien-ne-s ont envahi les écrans de télévision et les panneaux électoraux. Comme d'habitude, entre mensonge et démagogie, ils ont mendié auprès des citoyen-ne-s les voix nécessaires à leur salut. Les kits de discours "prêts à l'emploi" conjuguent l'argumentaire économique (concurrence,compétitivité, déficit publics...) et les clichés grossiers sur l'insécurité, la délinquance ou l'immigration, pour imposer leur vision simpliste de la démocratie.

Apparemment il suffirait d'empiler les mesures répressives et sécuritaires pour créer une société plus sereine. En réalité, le système politique,loin de s'opposer aux vagues massives de licenciements, s'emploie à démanteler les systèmes de solidarité sociale, les services publics et la protection juridique des salarié-e-s. Il exacerbe par ailleurs les préjugés racistes et les replis communautaires ou individualistes. Une logique insidieuse est ainsi entretenue en vue de culpabiliser telle ou telle catégorie de la population : mendiants, jeunes, réfugiés, gens du voyages, chômeurs, précaires, smicards, ouvriers, militants, etc...et de les rendre responsables aux yeux de tous des problèmes du pays. Comme si l'insécurité ce n'était pas d'abord l'exclusion, la précarité et les inégalités économiques.

C'est dans ce contexte qu'aura lieu le 4ème Festival des Résistances et des Alternatives, du 24 avril au 8 mai à Saint Etienne. Au programme : concerts, expos, projections, actions de rue, conférences, débats, etc... Toutes les initiatives seront les bienvenues.
Ces deux semaines seront l'occasion de rappeler à nos dirigeant-e-s que leur démocratie est loin de la nôtre, et que notre projet de société est bien plus juste, libre et solidaire que le leur. Alors, pour s'affranchir des autorités, des forces de répression et des partis politiques, rendez-vous dans les rues de Saint Etienne pour cette quatrième édition du Festival des Résistances et des Alternatives !

VEN 23 AVRIL : CONCERT DE SOUTIEN au Festival des Résistances et des Alternatives

KU FEN (Abstract Hip-Hop / Lyon)

THE RIVERSHOT ! (HardCore / St Etienne)

DANDY FREAKS (DiscoPunk / St Etienne)

THE HUNCHBACKS (PunkRock / St Etienne)

SCALD (PostRock / St Etienne)


Maison de Vie JOSIPE
20h - 5€

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Voir l'affiche du Festival en un peu plus grand

[Accueil -Programme -Contacts -Lieux ]