Retour à la page d'accueil
Constat de départ

Suite aux festivals des résistances et des alternatives organisés depuis 4 ans à st-étienne, une question a commencé à se poser aux organisateurs-trices : pourquoi un festival sur une période donnée, sans continuité le reste de l'année ? Evidemment, la plupart des gens qui y sont impliqués font partie d'associations ou de collectifs qui ont une activité continue en-dehors du festival. Mais l'envie est née petit à petit de profiter de cette convergence de personnes d'horizons différents pour créer de nouvelles dynamiques collectives, autour de certains thèmes ayant été abordés (ou pas) au cours des festivals mais sans suivi le reste de l'année.

Ce qui nous relie

Il n'y a pas vraiment de "ligne politique" de ce collectif (c'est-à-dire des gens qui ont par le passé plus ou moins participé au festival), les motivations de chacun-e sont diverses, et il s'est plutôt créé par affinité entre les personnes. Mais il existe tout de même des idées en commun, même si elles ne sont pas faciles à définir précisément.

Les différents projets

Pour l'instant, les groupes suivants se sont formés : potagers collectifs autogérés, création d'un "guide des alternatives sur st-étienne", réappropriation de l'espace public, atelier vélo, et groupe de travail(?) sur l'enfermement. D'autres idées ont été proposées, mais rien n'est encore commencé : création d'un lieu autogéré dédié à la musique (concerts, répétitions, ...), volonté d'organiser quelque chose autour du sommet du G8 en écosse en été 2005, travail sur les transports (alternatives à la voiture, vélo, gratuité des transports en commun, bio-carburants, ...), et mise en place d'un groupe écologie avec en particulier une réflexion sur l'action locale par rapport au réchauffement climatique.

Ça vous intéresse ?

Si vous désirez en savoir un peu plus, ou vous joindre à l'un des groupes, n'hésitez pas à venir nous rencontrer lors de nos réunions. Celles-ci nous permettent de faire un récapitulatif de ce qui se passe au sein de chaque groupe, pour faire remonter les informations à l'ensemble du collectif, et d'organiser le festival des résistances et des alternatives. Pour savoir quand est la prochaine, vous pouvez nous contacter par mail :